Après une semaine riche en rencontres et en découvertes, le cycle britannique du festival Univerciné s’achève aujourd’hui avec la projection en avant-première française du film Philomena de Stephen Frears. Ce film est une adaptation du roman The lost child of Philomena Lee de Martin Sixsmith, lui-même basé sur des faits réels, et traite du sujet délicat des enfants confisqués à leurs mères par l’Eglise irlandaise dans les années 50. Dans ce film, nommé aux Golden Globes, Stephen Frears a su ne pas s’enfermer dans le mélodrame en y ajoutant des touches d’humour.

philomenaMais avant ce film, arrivera le moment tant attendu de la remise des prix du festival. Comme chaque session, deux prix seront ainsi décernés: le Prix du public et le Prix du Jury Univerciné. Pour rappel, quatre films étaient en compétition cette année: I, Anna de Barnaby Southcombe, film sombre dont l’histoire se déroule dans le quartier du Barbican à Londres, The Happy Lands de Robert Rae, reconstitution montrant la lutte d’un syndicat de mineurs écossais à la fin des années 1920, Having You de Sam Hoare, drame autour de la question des responsabilité de la vie d’adulte et Papadopoulos & Sons de Marcus Markou, une comédie sur le changement de vie radical qu’est amené à envisager un homme d’affaires d’origine grecque.

C’est la fin d’une session, mais pas la fin du Festival: nous nous retrouverons en effet dès le 19 février pour une semaine de cinéma aux couleurs de l’Italie.

Le festival italien s’ouvrira avec le film Viva la libertà de Roberto Andò. Après un passage remarqué au Festival du film italien d’Annecy en octobre dernier, l’histoire de ce politicien dans une mauvaise passe arrive à Nantes. Dans une mauvaise passe, celui-ci décide de disparaitre et son bras droit a l’idée de faire appel à son frère jumeau, au passé psychiatrique, pour le remplacer… Parmi les invités venus présenter et défendre leur film, on pourra compter sur la présence du réalisateur Gustav Hofer, auteur de documentaires engagés, dont l’ami, Luca Ragazzi, était déjà venu présenter en 2012 un documentaire qu’ils avaient réalisé ensemble: Italy: Love it or leave it. Le rendez-vous est donc pris du 19 au 25 février prochains!

Claire Ferotin

2016-10-28T11:10:05+00:00