Gloria PAGANINI, présidente d’Univerciné

Directrice d’Univerciné italien

Gloria PAGANINI est maître de Conférences en Études italiennes (depuis 2000) à l’Université de Nantes (FLCE Faculté des Langues et des Cultures Étrangères) et membre du CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité).

Elle dirige le festival italien depuis 2001 et depuis 2007 est présidente de l’association Univerciné. Le cinéma italien est pour elle un outil précieux dans la découverte de la culture italienne au même titre que la littérature, l’art ou la musique.

Macha MILLIARD, vice-présidente et trésorière d’Univerciné

Directrice d’Univerciné à l’Est

Macha MILLIARD est PRCE en russe à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de Nantes depuis 2014, et directrice du festival russe. Dans cette fonction, elle reprend le flambeau tenu fièrement il y a quelques années par ses collègues du département d’Etudes slaves et d’Extrême-Orient de l’université, auxquels elle apportait déjà son concours en tant que bénévole. Elle est épaulée dans son travail de programmation et d’organisation par l’association interculturelle russophile nantaise Russies étonNantes.

Céline LETEMPLÉ, secrétaire d’Univerciné

Directrice d’Univerciné britannique

Céline LETEMPLÉ est professeure agrégée d’anglais à l’Université de Nantes. Elle enseigne en particulier aux étudiants du Master Expertise des Professions et Institutions Culturelles (EPIC). Elle a repris en 2017 la tête du festival Univerciné britannique à la suite d’Agnès Blandeau. Convaincue que le cinéma est une fenêtre ouverte sur les langues et les cultures étrangères, elle a à cœur de privilégier le cinéma britannique indépendant et d’associer pleinement ses étudiants du master EPIC à la sélection des films en compétition ainsi qu’à l’organisation du festival. Elle est en poste à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères.

Eske EWEN

Directrice d’Univerciné allemand

Née en Frise-Orientale, Eske EWEN est arrivée en 2015 à Nantes pour sa dernière année d’études en Analyse des pratiques culturelles, parcours trinational (Dusseldorf – Vienne – Nantes) soutenu par l’Université franco-allemande.

En 2016, elle a intégré pour la première fois l’équipe du CCFA, en tant que « Jeune ambassadrice de Sarrebruck à Nantes », un poste lié à l’époque au programme « Travail chez le partenaire » de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Cette activité lui a permis de découvrir les réseaux franco-allemands du CCFA, des possibilités de mobilité vers l’international tout en accompagnant des jeunes au bureau des stages, et bien évidemment la richesse d’échanges entre les deux, voire trois villes jumelées de Nantes et Sarrebruck, mais aussi Tbilissi.

A l’issu de cette année, Eske Ewen a continué son activité professionnelle en tant qu’enseignante d’allemand au département d’études germaniques de Nantes Université, mais aussi à Centrale Nantes, IMT Atlantique et l’IUT de Nantes.
Après deux ans d’enseignement, elle a quitté Nantes en 2019 et pris le poste de coordinatrice de projets au bureau parisien du DAAD.