Article paru dans Ouest France – Mardi 7 décembre 2021
Nantes ; Nantes Sud-Loire Vignoble ; Nantes Nord-Loire • p. Nantes_14

Univerciné britannique fait son come-back

Jusqu’à dimanche, une quinzaine de films made in England sont à découvrir au Katorza, entre avant-premières et séances spéciales avec invités.

Trois questions à… Céline Letemplé, directrice du festival Univerciné britannique

La précédente édition de l’Univerciné britannique avait dû être annulée pour les raisons que l’on sait… C’est donc le meilleur du cinéma d’outre-Manche de 2020 et 2021 que vous proposez cette année ?

Oui, ce sera en effet une édition particulièrement riche ! Notre programmation inclut des films sélectionnés pour l’édition annulée, mais aussi de nouveaux films, que nous avons découverts cette année.

C’est aussi votre premier festival depuis la mise en application du Brexit… Un impact sur les thématiques abordées dans les films ?

La plupart des films ont été tournés en 2019, soit avant le Brexit, et surtout avant ce bouleversement encore plus brutal qu’a représenté la crise sanitaire. Les films tournés en 2020 ont été plus influencés par cette dernière que par le Brexit.

Le film d’animation Absolute denial, par exemple, a été réalisé pendant le confinement et pose la question de notre santé mentale lorsque nous nous retrouvons seuls face à nos ordinateurs…

Le film Romeo & Juliet n’aurait jamais dû voir le jour si la crise sanitaire n’avait pas empêché cette pièce de se jouer au British national theatre. Le metteur en scène Simon Godwin l’a adaptée au cinéma en utilisant les espaces du théâtre de manière extrêmement dynamique et novatrice.

Trois événements à ne manquer sous aucun prétexte à l’Univerciné britannique cette semaine ?

Notre film d’ouverture, Limbo, une fable poétique et comique sur la condition des demandeurs d’asile, dépeinte de manière à la fois juste et décalée.

Le film de Bouli Lanners, L’Ombre d’un mensonge, à découvrir en avant-première, en présence de cet acteur réalisateur bien ancré dans le paysage cinématographique français, qui a tourné sur l’île écossaise de Lewis.

Enfin, une master class gratuite animée par le journaliste Didier Roth-Bettoni, autour du film Supernova, dernier lauréat du prix du jury Univerciné.

Jusqu’à dimanche, au Katorza, 3, rue Corneille, à Nantes, ouverture ce mardi, à 20 h avec Limbo, précédée d’un cocktail, à 19 h, univercine-nantes.org.