L’édito

Festival Univerciné Britannique 2021

Cette année nous mettrons le cap sur toutes les îles britanniques : la Grande-Bretagne mais aussi les Hébrides (The Road Dance) et surtout l’Irlande, qui occupera une place toute particulière dans cette édition avec pas moins de sept films tournés soit en République d’Irlande, soit en Irlande du Nord.

Les films irlandais aborderont des sujets graves comme le conflit nord-irlandais (Belfast, Young Plato), la question du traitement des demandeurs d’asile par l’administration (Aisha), mais aussi la ruralité et le bilinguisme dans un magnifique film en gaélique irlandais (The Quiet Girl). Le ton sera tour à tour sérieux et comique dans des œuvres qui mettent en valeur toute la beauté des paysages de l’île (Joyride, The Banshees of Inisherin). Ce sera aussi l’occasion de revoir un classique où contes populaires, magie et poésie mènent deux garçons à traverser le pays d’est en ouest (Into the West).

Les femmes seront également à l’honneur : six réalisatrices porteront leur regard sur l’écriture féminine et ses sources (Emily, Mothering Sunday), la sexualité, le désir féminin et les injonctions sociétales et politiques (Good Luck to You Leo Grande, Mothering Sunday, Blue Jean), la relation père-fille et le souvenir (Aftersun), ou encore la maternité (Joyride).

La littérature, le théâtre, le cinéma, la philosophie, la musique seront célébrés à travers l’adaptation d’œuvres littéraires ou théâtrales à l’écran (The Amazing Maurice, The Road Dance, Mothering Sunday, The Gruffalo, The Almond and the Seahorse), l’interprétation de la vie d’une grande écrivaine (Emily), le remake d’un grand classique du cinéma japonais (Living), l’usage de la philosophie pour mettre fin à la violence (Young Plato), ou encore dans une ode comique à la musique hip-hop et UK garage de la fin des années 1990 (Pirates).

Réalisme social, comédies, drames, films d’époque, animation, invités, tous les ingrédients sont réunis pour un festival britannique intense en émotions, en rencontres et en découvertes !

Céline Letemplé