Une invitation au voyage
Cette année, Univerciné britannique vous invite à voyager à travers l’espace, le temps, les strates sociales et des univers aussi divers que contrastés.
Notre partenaire spécial, le festival de Dinard, nous emmènera dans le Yorkshire rural, pour une histoire d’amour pudique au masculin. Il nous conduira en Irlande à la découverte touchante de l’intrusion du sentiment amoureux dans l’univers méconnu de la maladie mentale. Le temps d’une masterclass, il nous invitera à savourer l’humour typiquement British des comédies venues d’outre-Manche.
Nous sillonnerons la beauté majestueuse des côtes de Cornouailles pour tomber sous le charme empoisonné d’une héroïne de Daphne du Maurier. Nous tremblerons au son du music-hall dans les bas-fonds du Londres des années 1880. Nous enfilerons nos gants de boxe à Birmingham pour les laisser au vestiaire dans le comté de Durham, sur fond de grève des mineurs dans une Angleterre thatchérienne en crise.
Les plus jeunes se laisseront transporter dans l’univers merveilleux de contes aux codes revisités et transgressés et seront invités à suivre les aventures burlesques d’un célèbre chien et de son maître en pâte à modeler.
Les inédits en compétition nous plongeront dans le monde d’une adolescence douloureuse à la recherche de sa propre libération, avec ses désillusions, ses amitiés si fortes et si souvent déçues, son innocence perdue, ses questionnements existentiels et ses expériences parfois si crues.
L’âge adulte sera traversé par les émois de la passion, la cruauté de la solitude, le dépassement de soi, l’incertitude du doute, les épreuves familiales. L’âge mûr apparaîtra sous le signe des souvenirs, de la trahison et des regrets.
Bref, nous pleurerons, nous rirons, nous tremblerons, nous vibrerons devant la vitalité d’un cinéma britannique qui nous transportera vers d’autres horizons.
Céline Letemplé