Dates : du 9 au 15 décembre 2009
Prix du Jury Jeune Univerciné : Little White Lies, de Caradog James
Prix du Public : Little White Lies, de Caradog James
>> Programme complet du festival
>> Editorial Univerciné britannique 2009

Les invités

Caradog James est scénariste, producteur et réalisateur. Suite à de nombreux succès avec ses court-métrages, téléfilms et adapations de romans, il a fondé avec John Giwa-Amu (producteur de Little White Lies) la société de production Red and Black Films en 2006. Little White Lies est le premier long-métrage résultant de leur collaboration, et a reçu plusieurs récompenses. Caradog a également été nominé comme Meilleur Réalisateur par deux célèbres académies britanniques (BAFTA et BIFA).

Phil Maxwell
Maxwell est reporter photo, artiste, réalisateur et écrivain. Depuis plus de 30 ans, il travaille dans les quartiers est de Londres, où il prend des photos qui sont devenues des ressources documentaires pour les chercheurs. Hazuan Hashim, artiste vidéo et réalisateur, a entamé une collaboration avec Phil Maxwell en 1996 autour de plusieurs projets d’arts visuels.
Leur travail expérimental et documentaire a été exposé dans le monde entier, et ils ont collaboré avec des compositeurs, des metteurs en scène de théâtre, des danseurs ainsi que des peintres. Ils travaillent actuellement à un documentaire sur les histoires de vie des habitants de l’East End de Londres.

Matthew Daniels
Tout en faisant des études littéraires à l’Université de Swansea, Daniels s’intéresse de très près à la vidéo. Ses débuts dans la réalisation de films sortent des sentiers battus, puisqu’il se fait remarquer grâce à un thriller post-apocalyptique, Powerless. Le film remporte un franc succès au Festival International du Film de Cardiff, ainsi que dans d’autres festivals au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. En 2006, il fonde sa société, This Can Motion Pictures. The Way to Dance a été produit par Richard Staniforth, qui en 2007 est venu au Festival du Film Britannique de Nantes pour présenter un autre film gallois, Small Country / Calon Gaeth.

Manuel Merlet
Passionné des salles obscures, Merlet a décidé un jour de joindre le plaisir des mots à celui des images. De 2000 à 2007, il a collaboré au webzine culture Fluctuat.net, comme pigiste régulier puis rédacteur en chef de la rubrique cinéma. Aujourd’hui, tout en servant la République sous la pyramide d’un certain musée, il se délecte en dilettante de cinéma (sous ses multiples facettes) et de séries télévisées (les bonnes, de préférence).

La programmation

Les films en compétition sont en gras

Little White Lies
Caradog James, 2006

Fifty Dead Men Walking (Le Dénonciateur)
Kari Skogland, 2008

Not In Our Name
Hazuan Hashim & Phil Maxwell, 2009

The Calling
Jan Dunn, 2009

Somers Town
Shane Meadows, 2009

This Sporting Life (Le prix d’un homme)
Lindsay Anderson, 1963

Time Bandits (Bandits bandits)
Terry Gilliam, 1981

Lolita
Stanley Kubrick, 1962

The Avengers / Chapeau melon & bottes de cuir
1966 / 1968

Bright Star
Jane Campion, 2009

The Damned United
Tom Hooper, 2008

The Way To Dance
Matthew B.P. Daniels, 2009

Easy Virtue (Un mariage de rêve)
Stephan Elliott, 2009

The Young Victoria
Jean-Marc Vallée, 2009

>> retour aux Archives

2016-10-28T11:10:11+00:00