Mercredi 11 décembre 2013, s’ouvrait la nouvelle semaine du cycle Univerciné avec le festival britannique. Pour cette nouvelle édition, le festival nous invite à aller voir beaucoup de nouveaux films anglais, écossais ou franco-britanniques, souvent inédits en France. La merveilleuse qualité de ce festival est de permettre une première entrée en France à des films très modestes d’apparence mais qui se révèlent parfois être de vraies perles ! Espérons que la plupart trouveront un écho favorable et que les cinémas français leur ouvriront leurs portes.

Ouverture UBAgnès Blandeau, Jackie Baker et Mark Tutton nous ont présenté de façon très passionnée le programme de cette semaine et nous nous sommes particulièrement penchés sur les quatre premiers films en compétition pour le prix du jury : I, Anna de Barnaby Southcombe, The Happy Lands, de Robert Rae, Having You, de Sam Hoare et Papadopoulos & Sons, de Marcus Markou. Ces films sont placés sous le titre « Lost & Found », un titre aussi évocateur que mystérieux.

La séance d’ouverture nous proposait donc de voir I, Anna, un film de 2012 de Barnaby Southcombe. Fils de Charlotte Rampling, il nous fait découvrir celle-ci dans l’atmosphère rude d’un Londres étrange et contrasté, dans un thriller psychologique tortueux et passionnant où les personnages dansent un slow étrange et ambigu avec, au centre, l’enquête sur la mort d’un homme particulier. L’action se situe dans un quartier privé, fermé, tout en béton et en hauteur, ajoutant une écrasante dimension à la ville et aux rues, deux choses très présentes dans le film. Un thriller noir, menée par une femme fatale vieillissante et profondément perdue, face à un commissaire de police (Gabriel Byrne) tout aussi égaré.

Une ouverture qui tient en haleine et nous donne envie de poursuivre l’aventure ! La rencontre des réalisateurs et des autres invités du festival se fera toute la semaine, et n’oubliez pas le Tea-Time offert par le Centre Culturel Franco-Britannique, samedi 14 décembre à 16h30, où vous pourrez échanger en anglais sur les films et le festival ! Bon festival à tous !

Manon Rousselle

2016-10-28T11:10:05+00:00