Deuxième volet de la saison Univerciné 2009-2010, le Festival du Film Britannique de Nantes propose une sélection de 14 films. C’est un festival placé sous le signe de la diversité des genres, une fois de plus: comédie, drame social, thriller, documentaire, costume drama. Deux cinéastes et un producteur échangeront avec le public. La nouveauté: une soirée à thème samedi à 20h, qui nous plongera dans la série culte, The Avengers / Chapeau melon et bottes de cuir, présentée par un spécialiste du sujet.

Films inédits :

Little White Lies, film gallois, ouvrira le festival à 19h30. Ce drame qui traite d’un sujet grave, le racisme, comporte néanmoins des scènes comiques aux dialogues savoureux. Caradog James (réalisateur) sera des nôtres.
The Calling aborde avec talent le thème peu commun d’une jeune fille, dont la vocation religieuse la conduit dans un couvent de Bénédictines.
Not in Our Name est un beau documentaire réalisé par Hazuan Hashim, que nous aurons le plaisir d’accueillir avec Phil Maxwell. Le film dénonce l’engagement militaire en Irak à travers la perception de différents artistes.
En adoptant le point de vue d’un infiltré dans l’Armée Républicaine Irlandaise (IRA), Fifty Dead Men Walking rappelle l’épineux problème de l’Irlande du Nord. Redoutablement efficace.
The Way to Dance raconte l’histoire d’une danseuse de 16 ans qui à la suite d’un accident perd la parole et l’envie de danser. Sa rencontre avec un garçon de son âge va tout changer. Invité de dernière minute, le réalisateur Matthew Daniels sera présent.
The Damned United est un biopic consacré à l’entraîneur de la mythique équipe de foot de Leeds United.

Avant-première :

Le dernier film en partie britannique de Jane Campion, Bright Star, retrace la passion entre le poète anglais Keats et sa voisine au début du 19e siècle. Un très beau moment de cinéma et de poésie.

Et aussi :

Dans The Young Victoria, costume drama, il est question de l’idylle entre la jeune reine Victoria et le prince Albert dans les années 1830.
Easy Virtue / Mariage de rêve nous transporte dans l’Angleterre des années folles. Dans cette comédie, une jeune Américaine délurée débarque chez la famille de son époux, appartenant à la haute société anglaise. Le choc des cultures est délicieusement explosif.
Somers Town est le dernier film de Shane Meadows sorti cet été. On y retrouve le jeune acteur révélé par This is England. C’est un film drôle, plein de fraîcheur.
Après l’aventure des Monty Python, Terry Gilliam réalise Time Bandits en 1981, opus loufoque et inclassable.
Lolita (1962) est l’adaptation réalisée en Angleterre par Stanley Kubrick du sulfureux roman de Nabokov. James Mason et Sue Lyon incarnent le professeur et la nymphette. On y retrouve aussi un certain Peter Sellers … Un moment d’anthologie.
Lindsay Anderson signe This Sporting Life un très beau premier long métrage, six ans avant If (Palme d’or en 1969).

Enfin, ne manquez sous aucun prétexte la soirée Chapeau melon et bottes de cuir. Les deux meilleurs épisodes de la série culte vous seront présentés par Manuel Merlet, incollable sur le sujet ! En plus, un coffret DVD de la série – pas encore sorti sur le marché – sera à gagner!

Le Jury Jeune Univerciné, constitué de 12 étudiants de l’Université de Nantes, devra élire le meilleur des quatre films (non distribués en France) en compétition. Le public de son côté est invité à exprimer ses préférences par vote à la fin de chaque séance. Il sera procédé à un tirage au sort, à l’issue duquel un lot sera remis à l’heureux gagnant.

Enjoy,

L’équipe organisatrice,
Agnès Blandeau et Jackie Baker, avec la collaboration de Sylvie Nail et Cécile Marshall.

2016-10-28T11:10:19+00:00