ÉDITO 2018-2019

UNIVERCINÉ britannique vous propose cette année de découvrir une série de portraits sensibles.

Nous irons, à travers la sélection des films en compétition, à la rencontre d’une jeunesse britannique et irlandaise incarnée par des personnages masculins touchants : abandonnés, meurtris, en colère ou à la dérive, tous partent à la recherche du chemin de leur propre salut à travers l’intensité de leurs amitiés improbables ou de leurs amours naissantes.

Inédits eux aussi en France, deux documentaires interrogeront des thématiques sociales très contemporaines, comme l’accès à la culture pour les classes populaires et la question du métissage dans une société multiculturelle, par le prisme du rap et du hip-hop.

Vous ne manquerez pas de vous laisser toucher par la générosité, le talent et la grâce des figures dans lesquelles ces sujets s’incarnent à merveille.

Elles vous étonneront aussi par leur force de caractère, ces femmes qui savent si bien relever les défis de la vie à travers leurs passions artistiques et leur créativité débordante.

Rire et humour seront également au rendez-vous avec une comédie noire, un film d’horreur absurde et de drôles de courts-métrages.

C’est aussi la grande Histoire qui croisera les trajectoires individuelles d’écrivaines et de lectrices qui trouvent dans la littérature l’unique moyen de panser les blessures de la mémoire.